Enfant portant un chapeau de paille

Qu’est-ce que la Slow Life?

date

auteure

Vous avez sans doute déjà entendu parler du mouvement « Slow », de la « Slow life » ou encore de la « Slow attitude ». Toutes ces expressions désignent une véritable philosophie de vie : savoir ralentir son rythme de vie pour apprendre à mieux vivre.

Ce mouvement promeut des valeurs telles que l’authenticité, l’amour, le partage et la nature. Adopter un mode de vie plus « slow » nous donne la possibilité d’être davantage en harmonie avec soi-même, avec les autres et avec la nature. En fait, il s’agit tout simplement de se reconnecter à l’essentiel, ralentir et apprécier vivre pleinement le moment présent.

Les origines de la "Slow Life"

Né en 1986, le mouvement « Slow » consiste à ralentir et prendre du recul sur sa vie. C’est privilégier la qualité à la quantité. L’idée est née en Italie grâce au journaliste Carlo Petrini qui décida de contrer la « fast food » en créant la « slow food ».

Ce phénomène  s’est ensuite répandu dans  d’autres domaines comme le management, l’éducation, ou encore le tourisme. On parle ainsi de slow management, slow school et slow tourisme. Finalement, tous ces domaines se sont retrouvés sous une seule catégorie : la « Slow Life ».

Ce style de vie est un retour à l’essentiel. En d’autres termes, nos sens sont plus éveillés et notre créativité stimulée, c’est un art de vivre! La reconnexion à soi, aux autres et à la nature est aussi engagée et nous sommes ancrés dans le présent.

Le pouvoir de l'instant présent

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.

Cette citation résonne avec le concept de la « Slow Life ». De nos jours, nous vivons tous connectés et branchés à nos appareils électroniques. Si bien que nous parvenons à oublier de Vivre. Je pense même que parfois, certaines personnes oublient que la vie existe en dehors du monde virtuel. Ainsi, nous n’osons plus vivre entièrement nos vies, nous nous imposons des barrières virtuelles et ne nous écoutons plus.

Pour y remédier, le mouvement « Slow » fait partie de la solution! C’est en ralentissant la frénésie du monde qui nous entoure que nous apprendrons à apprécier le présent et à être, tout simplement. Nous pourrons alors prendre conscience de la réelle valeur du temps et comment l’utiliser à bon escient. Par exemple, il permet d’accorder plus de temps à ceux que nous aimons, à notre famille, nos amis… Appuyer sur la pédale de frein permet de prendre du recul et d’avoir un autre regard, d’aborder la vie différemment. Pour certains, cela peut aussi engendrer un déclic et provoquer un changement de mode de vie. 

En règle générale, il est crucial que l’Homme prenne du recul pour enfin prendre conscience que nos actions ont des conséquences. Le « slow living » représente une porte d’entrée vers un questionnement existentiel. Néanmoins, il est important de se poser les bonnes questions. Qu’est-ce qui est plus important pour moi aujourd’hui dans ma vie? Comment atteindre une stabilité, une balance professionnelle et personnelle? Comment organiser la venue de bébé dans le monde actuel?  Et tout ça, dans le respect de soi, de ses limites, des autres et de l’environnement. 

Autant de questions peuvent rapidement faire naître des émotions telles que le doute et la peur. Ces émotions, connotées négativement, peuvent pourtant  être précurseurs de positivité et d’évolution. La « bonne peur » nous permet d’évoluer, de nous adapter. Mieux vaut prendre le risque de changer ses habitudes que d’avoir des regrets plus tard.

C’est là qu’intervient le pouvoir du présent. Lorsque vous êtes en harmonie et en pleine conscience du présent, le passé et le futur ne vous encombrent plus l’esprit. Je ne dis pas qu’il faut les fuir et les éviter, mais leur donner moins d’importance au jour le jour nous aide à vivre l’instant présent. Cette vision permet d’avoir un état d’esprit  positif qui nous aide à grandir, en anglais on parle de « growth mindset ». Ainsi, vivre dans le moment présent et le slow life sont étroitement liés. Pour résumer, il s’agit de revenir aux fondamentaux et aux bases de la vie, Être plutôt que paraître ou posséder.

Herbe-Nature

Comment le "Slow living" est-il bénéfique pour l'environnement?

Quel est le rapport entre ce mode de vie et notre environnement? Les deux sont étroitement liés. Le mouvement slow se veut éco-responsable et respectueux du monde et des gens qui nous entourent. 

Nous sommes majoritairement  conscients de la société de consommation dans laquelle nous vivons et à laquelle nous contribuons tous. Nous connaissons ses effets négatifs pour la planète. L’Homme est entré dans un véritable cercle vicieux, avide de possession et de conquête sur le monde.  Pourquoi avons-nous toujours besoin de plus? Que recherchons-nous? D’où vient notre envie de posséder?

Avec la possession, vient la surproduction, la surexploitation, la surpollution, entre autres… La société s’est noyée dans un océan de superficialité pour nourrir son égo. Tout le monde veut montrer, peut-être inconsciemment parfois, ce qu’il/elle possède. Marques, médias, influenceurs, consommateurs… Nous sommes tous complices d’un système dans lequel nous exposons nos possessions et nos expériences aux yeux de tous, suscitant l’envie des autres, et une consommation sans limite.  Adopter la slow attitude vous permettra de casser ces mauvaises habitudes. Vous pourrez alors vous défaire de cette superficialité et apprendre à vivre en harmonie avec la nature.

Les divers confinements lors de la pandémie de COVID-19 illustrent parfaitement ce principe. La planète avait ralenti, stoppé son rythme effréné et aussitôt la nature repris ses droits! Cela prouve qu’en ralentissant, nous pouvons avoir un impact majeur positif sur l’environnement. Par ailleurs, la société dans laquelle nous vivons à tendance à prendre les choses pour acquises et pense que demain est promis. Ce paradoxe doit nous interpeller. Comment pouvons-nous croire au futur en le détruisant tous les jours? Quel monde voulons nous laisser à nos enfants et nos petits-enfants? 

Nous avons toutes les cartes en main pour remédier au changement  climatique. Une des solutions à cette surconsommation est l’économie circulaire! Privilégions la réutilisation, et repensons notre façon de consommer. Acheter ou louer de la seconde main sont des solutions à la portée de tous, pleines de sens!

Chez Lili + Jude nous croyons qu’il est indispensable de revoir notre consommation de la mode. C’est pourquoi, nous souhaitons vous offrir les meilleurs articles éthiques pour vos bébés à un prix abordable tout en mettant en avant la seconde main. Nous croyons qu’il est encore temps d’inverser la tendance et souhaitons montrer la voie pour construire un monde meilleur. Nous le faisons pour les futures générations… 

Nos astuces pour contribuer à une économie plus verte

Avez-vous déjà entendu parler de la règle des 5 “R” ?
Cette règle a été mise en place par la blogueuse Béa Johnson et promeut un mode de vie écologique. Elle permet un mode de vie qui minimise l’impact de nos déchets sur l’environnement et influence la pratique du zéro-déchet. Elle se définie comme suit:

Repenser son mode de vie demande une organisation certes, mais c’est possible! Cela ne peut se faire du jour au lendemain, il faut être patient. Nous n’avons pas tous la même vie, les mêmes besoins et les mêmes moyens. Aussi, nos origines, notre culture et l’éducation dans laquelle nous nous sommes construits sont des facteurs qui dirigent notre comportement. Ainsi, l’adaptation à un nouveau mode de vie slow prend plus ou moins de temps. Elle dépend de nos habitudes et modes de vie respectifs. Cette règle peut être un premier guide au quotidien vers une transition écologique et un mode de vie slow.

Et surtout restez connecté(e)s, d’autres articles sur la mode éthique et responsable arrivent bientôt !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager avec d’autres futurs parents et à venir découvrir tous les autres articles de notre journal!

Pour plus d’informations, rendez-vous dans notre boutique Lili + Jude pour découvrir notre large proposition de vêtements de seconde main pour bébé de marques engagées et éco-responsables.

plus d'articles

Welcome

-10% offerts sur votre première commande

Inscrivez-vous à la newsletter : actualités, coulisses, nouveautés… restez informés et rejoignez notre communauté !