lessive-vêtements-bébé

Quelle lessive choisir pour les vêtements de bébé?

date

auteure

La peau d’un bébé est extrêmement sensible. Elle réagit plus facilement aux agressions externes. C’est pour ça qu’il est important de choisir une bonne lessive pour les vêtements de votre bébé. Dans les grandes surfaces, le choix de lessive est très large. Pourtant presque toutes sont nocives. De nombreux ingrédients nocifs sont présents comme les agents alcalins, le parfum, des solvants toxiques, irritants, allergènes et cancérigènes (pour plus d’informations Objectif Bébé Bio vous donne une liste des ingrédients de lessive à éviter).

Aujourd’hui plus de 90 millions de lessives sont faites chaque jour en Europe. Cela pose de nombreuses problématiques environnementales à savoir l’utilisation trop importante de l’eau, et des produits toxiques dans les lessives qui sont ensuite jetés dans les eaux usées et malheureusement déversées dans les océans et les mers.

Pour essayer de limiter l’impact sur l’environnement, plusieurs alternatives sont possibles pour laver les vêtements de vos petits de manière écologique et économique.

 

Dans cet article, l’équipe Lili + Jude vous livre tous ses petits secrets sur comment choisir une bonne lessive pour les vêtements de bébé.

Petit doudou de bébé

Choisir une bonne lessive pour les vêtements de bébé :

Comment choisir sa lessive pour les vêtements de bébé ? En plus d’être dangereux pour l’enfant, la plupart des ingrédients ne sont pas du tout biodégradables.

Il est d’autant plus important de faire attention lors de l’achat de la lessive car la législation n’impose pas de transparence sur la liste des ingrédients. Plusieurs composants utilisés ne sont pas affichés sur l’emballage de la lessive.

Ces facteurs peuvent être extrêmement dangereux pour la peau sensible d’un bébé et c’est pour cela qu’il est important de se tourner vers une solution écologique.

Avant tout, nous vous conseillons de prêter attention aux labels. Ces petits logos qui certifient que la lessive que vous tenez entre vos mains a été contrôlée par plusieurs organismes en faveur de l’environnement. Les labels les plus connus sont EcocertNature et Progrès et Ecolabel.

Dans une lessive écologique, la liste des ingrédients est moindre que celle présentées dans les grandes surfaces (souvent plus de 20 ingrédients). Les lessives écologiques possèdent plus de 90% d’ingrédients naturels comme du savon de Marseille, des huiles essentielles pour l’odeur, des agents moussants végétaux, de l’alcool naturel, de la soude etc. Les ingrédients naturels sont biodégradables et ne détériorent pas les eaux usées (les petits poissons vous remercient infiniment).

Les lessives écologiques sont aussi faites d’emballages réutilisables inscrits dans une dynamique de zéro déchet. En fonction de la marque de votre lessive, lorsque celle-ci est terminée vous pouvez la recharger dans le même emballage. Quoi qu’il arrive les bouteilles sont faites de déchets recyclés et de fait recyclables.

Principalement fabriquée en France avec des produits français, la marque Les Petits Bidons proposent des lessives naturelles et écologiques avec ou sans parfum, qui protégeront la peau de votre bébé. Il y a aussi Greenweez, Solibio, ou NatureAnne.

Recette de lessive à faire chez soi :

 

Comme dit le proverbe, on est mieux servi par soi-même, alors pourquoi ne pas faire sa propre lessive ? Cela peut paraître compliqué, pourtant c’est super simple ! Nous vous proposons une recette efficace et rapide (maximum 10-15 minutes promis).

Vous aurez besoin de :

– Une bonne moitié de savon de Marseille (bio de préférence, Objectif Bébé Bio vous aide à choisir le bon savon) en bloc ou bien 50g de copeaux déjà préparés.

– Une cuillère à soupe et demi de cristaux de soude ou bien 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

– De l’eau, environ 2 litres.

– Un récipient vide comme du plastique réutilisé ou une grande jarre en verre c’est vous qui choisissez !

– Premièrement, faites bouillir à peu près 1 litre d’eau. Puis, coupez votre savon en copeaux si vous avez un savon de Marseille en bloc. Versez les copeaux de savon dans l’eau bouillante puis mélangez jusqu’à qu’ils soient totalement fondus. Puis ajoutez les cristaux ou le bicarbonate de soude et mélangez jusqu’à uniformité.

– Versez le tout dans le récipient et laissez refroidir entre 30 minutes et une heure puis ajoutez 1 litre d’eau froide et mélangez jusqu’à homogénéité. Pas la peine de remplir jusqu’au bout puisqu’il faut absolument le secouer avant chaque utilisation.

– Vous pouvez utiliser votre lessive après chaque détachage en utilisant environ 2 doses. Pour le linge blanc, vous pouvez ajouter environ une cuillère à soupe de percarbonate de soude. Et pour l’adoucissant, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau que vous mettez dans le compartiment de votre machine pour le rinçage.

Préservez votre lessive de la chaleur et de la lumière.

 

Pour une lessive écologique, on privilégie les petites actions du quotidien :
 

– Respect des consignes indiquées sur l’étiquette du vêtement (température du lavage, type d’essorage, etc.)

– Détachage immédiat pour éviter que les taches s’incrustent.

– Entretien local (tache par exemple) plutôt que de laver le vêtement en entier systématiquement.

– Dosage de la lessive (trop de lessive abime le vêtement, l’encrasse et peut irriter la peau des bébés).

savon-Marseille-lessive-vêtements-bébé

Recette de lessive à faire chez soi :

Laver ses vêtements à la main peut sembler long et souvent peu utile. Pourtant, il peut s’avérer indispensable pour certains vêtements. Il n’est pas obligatoire pour tous les vêtements. Cela va dépendre bien évidemment de la matière. Par exemple, les vêtements en matière de coton ou de lin supportent bien la machine.

Le plus important est de se fier à l’étiquette et de privilégier un lavage à 30°, un essorage faible et un séchage à plat.

Mais c’est plus compliqué lorsque nous parlons de laine. Que ce soit du baby alpaga, du kid mohair, du mérinos ou de la laine vierge de mouton classique ; souvent en les passant à la machine on trouve de belles surprises. Votre vêtement fait la taille d’un pouce et malheureusement vous ne pouvez rien y faire.

Le lavage à la main est donc primordial pour toutes les grosses matières de laine.

 

Alors, comment laver un pull à la main ?
 

– Prenez une bassine et remplissez la d’eau tiède ou froide. Ajoutez votre lessive écologique, ou bien la vôtre parce que vous êtes trop forts.

– Trempez votre pull et faites des mouvements circulaires et de pressage avec vos mains. Jamais et surtout jamais tordre et essorer la laine, cela va déformer le vêtement. Focalisez vous sur les zones des aisselles et du cou (là où il y a souvent le plus d’efforts effectués dans la journée) et rincez jusqu’à enlever tout le produit.

– Puis, étendez et enroulez le pull dans une serviette et venez délicatement essorez tout l’excédent.

– Séchez à plat votre laine, en mettant les manches le long du corps, et laissez aérer jusqu’au séchage complet. Et voilà !

 

Maintenant vous êtes parés pour une nouvelle routine d’entretien des vêtements de votre petit qui à la fois prend soin de la peau de votre bébé et respecte l’environnement. En optant pour une slow consommation ou une slow routine de ménage, on lave que lorsque c’est nécessaire. On élimine les produits nocifs qui polluent la planète. On protège son corps et celui de ses enfants. Et on réduit et minimise notre consommation peu utile de toutes les ressources du quotidien.

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager avec d’autres futurs parents et à venir découvrir tous les autres articles de notre journal !

Pour plus d’informations, rendez-vous dans notre boutique Lili + Jude pour découvrir notre large proposition de vêtements de seconde main pour bébé de marques engagées et éco-responsables.

plus d'articles

Welcome

-10% offerts sur votre première commande

Inscrivez-vous à la newsletter : actualités, coulisses, nouveautés… restez informés et rejoignez notre communauté !