une garde-robe mixte

Pourquoi choisir des vêtements mixtes pour mon bébé ?

date

auteure

Chez Lili and Jude, nous sommes convaincus que la mode est un vecteur majeur de transformation de notre société, que nous souhaitons plus éthique, plus socialement responsable, plus juste et plus équitable. 

La neutralité du genre a toujours fait partie de notre ADN et nous faisons tout notre possible pour proposer des vêtements beaux, doux, confortables et libérés des contraintes liées au genre. 


Par cet article, légèrement engagé – vous commencez à bien nous connaître – nous partageons nos arguments phares pour vous convaincre d’opter pour la solution “gender fluid” et d’habiller votre bébé avec des vêtements mixtes et non-genrés.

La mode non-genrée affranchit nos petits choux des stéréotypes sociétaux :

Comme prouvé dans plusieurs études sociales et exquisement développé dans les dessins d’Elise Gravel, la mode des couleurs est apparue principalement dans les années 1970. 

Les familles avaient l’habitude de transmettre les vêtements entre leurs nombreux enfants mais avec la baisse de la natalité propre au contexte socio-économique de l’époque, les manufacturiers ont vu leurs ventes baisser. 

Afin de re-booster leur activité commerciale, ils ont collectivement lancé une nouvelle tendance : celle du rose pour les filles et du bleu pour les garçons, multipliant par deux leurs ventes.

Le vêtement genré est finalement un pur produit marketing qui a, néanmoins, eu un impact sur les secteurs industriels adjacents (puériculture, jouets, livres, films d’animation, …). 

Cet impact s’est naturellement reproduit dans les comportements des enfants et a profondément et durablement creusé les inégalités entre hommes et femmes.  

Nous pensons que revenir à une mode non-genrée est une manière d’offrir aux bébés filles et bébés garçons les mêmes opportunités pour développer leur motricité, leur éveil et leur permettre d’explorer le monde en toute liberté.

Les vêtements mixtes sont aussi confortables que durables :

Outre les coloris, les magasins classiques proposent des vêtements délicats pour les filles et des tissus solides pour les garçons. Il est attendu des unes qu’elles prennent soin de leur garde-robe, pendant que les autres peuvent jouer sans mesure. 

Ce que les vêtements neutres offrent, c’est autant d’amplitude que de qualité, pour tous les enfants. 

Dans notre boutique Lili and Jude, nous faisons très attention à ne sélectionner que des vêtements respirants, avec des matières nobles et des coupes amples, qui prennent soin de la peau fragile de nos bébés et dans lesquels ils peuvent grandir, appréhender l’espace et découvrir le monde qui les entoure.  

D’un point de vue plus général, un vêtement neutre est moins soumis à l’éphémérité des  diktats de la mode et à ses saisonnalités : un basique restera essentiel quelles que soient les tendances de goûts et sera toujours apprécié tant au quotidien que dans la durée. 

Les futurs parents qui ne souhaitent pas connaitre le sexe de bébé ont plus d’options :

De plus en plus de parents ne souhaitent découvrir le sexe de bébé qu’au moment magique de la rencontre. Dans la mesure où les vêtements et où nos biais individuels sont souvent assujettis à la question du genre, cela complique le projet de la famille. 

 

En effet, sur le très court terme (9 mois semble être notre limite maximum en tant qu’être humains), sélectionner soigneusement pour votre bébé des vêtements mixtes règle la question. Cette solution permet aussi aux parents de les transmettre dans une même fratrie afin de réitérer l’expérience, sans scrupule. 

 

Sur le sujet de fond, le choix de ces habits nous pousse à nous questionner sur nos propres a priori en tant que parents plutôt que d’envisager un vêtement comme appartenant à un sexe plus qu’un autre. 

Pourquoi les fleurs seraient-elles plus associées à des filles ? 

Pourquoi les garçons ne porteraient-ils pas de robes l’été ? 

 

Certes, l’habit fait le moine, mais doit-il faire l’identité de notre enfant ?

Choisir des vêtements mixtes pour bébé

 

Chez Lili and Jude, nous aimons nous lancer ce type de défis, qui profitent aux nouvelles générations, et à nous aussi au passage.

Alors libérons-nous de ces conventions et ouvrons le champ des possibles à nos précieux bébés.

 

 

Et surtout restez connecté(e)s, d’autres articles sur la mode éthique et responsable arrivent bientôt !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager avec d’autres futurs parents et à venir découvrir tous les autres articles de notre journal !

Pour plus d’informations, rendez-vous dans notre boutique Lili + Jude pour découvrir notre large proposition de vêtements de seconde main pour bébé de marques engagées et éco-responsables

Rejoignez la communauté

et abonnez-vous à la Gazette de Lili + Jude ! Des actus, astuces et inspirations.

plus d'articles

Welcome

-10% offerts sur votre première commande

Inscrivez-vous à la newsletter : actualités, coulisses, nouveautés… restez informés et rejoignez notre communauté !