organic-zoo-matiere-vetements-bebe

Les matières à favoriser pour les vêtements de bébé

date

auteure

Les bébés ont une peau très fragile. Plus fine que celle d’un adulte, sa barrière protectrice aux réactions extérieures est moins robuste. La peau est sensible aux UV, à l’asséchement, et aux différentes températures. Tout ce qui entre en contact avec la peau d’un bébé est donc à surveiller, à commencer par ses petits vêtements. En effet, certains tissus peuvent être irritants, voire allergènes. C’est pour cela que différentes matières sont à favoriser pour les vêtements de bébé.

Diverses options s’offrent à vous en matière de protection et de confort. Il est important de privilégier des fibres 100% naturelles qui respecteront et protégeront la peau de l’enfant et dont l’impact environnemental sera limité. Aujourd’hui, de nombreuses marques continuent de proposer des vêtements présentant des résidus toxiques qui auront un effet nocif sur la peau sensible du bébé.

Heureusement il est donc possible de trouver des vêtements pour enfant ne présentant aucun danger que ce soit pour leur peau fragile ou l’environnement.

Alors, quelles matières sont à favoriser pour habiller votre bébé ? Voici une liste non exhaustive des matières les plus adaptées tout en respectant l’environnement.

Le coton, la matière privilégiée des bébés :

 

De préférence biologique, le coton est une matière incontournable. On la retrouve partout, que ce soit dans les
vêtements que dans le linge de maison ou encore les accessoires des bébés . Le coton 100% naturel, biologique et certifié GOTS et OEKO TEX est la matière la plus apte à accueillir la peau de votre bébé. Confortable, doux, délicat et hypoallergénique, la peau est ainsi respectée et protégée.

De plus, le coton est assez résistant, régule la température corporelle. Il aspire les odeurs et permet à la peau de respirer. C’est une matière indispensable et surtout adaptée pour toutes les saisons.

Les vêtements 100% coton sont faciles d’entretien (lavage à 30° et 40°). La matière ne se déforme pas.

Le coton est une matière essentielle pour le vestiaire d’un bébé. Il se décline avec différents tissages qui donneront une autre texture aux vêtements. Trois tissages différents sont à favoriser pour les habits des petits: la mousseline de coton, la gaze de coton et la popeline de coton.

 

La mousseline de coton :

 La mousseline est un tissu fin et léger qui peut être tissé avec du coton, mais aussi de la laine, de la viscose, du lin ou même de la soie. C’est un tissu qui est élaboré à base de coton dit « cardé », c’est-à-dire démêlé puis filé dans une machine appelée « la cardeuse » qui lui donnera son aspect aérien et résistant à la fois. 
 
La mousseline de coton est donc une matière à favoriser chez les bébés car elle est hypoallergénique. Respirante fluide et délicate, cela fait d’elle l’une des meilleures matières pour le confort du bébé. Elle est idéale l’été car elle laisse la peau respirer, mais aussi car elle n’accroche pas les odeurs. Il existe une large diversité de vêtements en mousseline de coton pour les enfants, surtout des hauts (chemisiers, blouses, tops), des grenouillères, et des gigoteuses. Mais la mousseline de coton est aussi réputée pour les linges de maisons et tous les vêtements qui permettent de couvrir le bébé comme à la sortie du bain. Elle résiste à chaque lavage, même intensif et ne perd pas de sa douceur. Cependant, pour qu’elle puisse garder sa forme initiale il est préférable de la repasser après chaque lavage.
 

 

La gaze de coton :

 Populaire depuis quelques années pour les vêtements adultes et enfants, la gaze de coton devient aujourd’hui tendance pour le linge de maison. C’est une matière éclectique qui possède dans tous les domaines des qualités de confort, de douceur, et de légèreté. C’est un tissu aux fils très fins et transparents qui apporte un effet « gaufré ». Il est élaboré soit à base de coton ou bien de lin. Grâce au tissage, le tissu garde sa finesse tout en étant résistant. Il donne un aspect simple et épuré au tissu. 
 
La gaze de coton est une matière à favoriser pour les bébés, et cela pour chaque saison. En été, l’enfant respire et n’étouffe pas de chaud, tandis qu’en hiver elle lui garantit une sensation de confort et de douceur. C’est une matière qui ne demande pas énormément d’entretien. Cependant un lavage à 30° degrés est conseillé car elle reste une matière fragile.
 

 

La popeline de coton :

La popeline de coton est une matière qui se définit aussi par son tissage comme la gaze de coton. Son tissage est particulier car il est très étroit et qu’il mélange deux épaisseurs différentes de coton donnant à la fois un aspect résistant et un effet soyeux. La matière est à la fois robuste grâce à son tissage très serré, mais elle est aussi satinée au toucher. C’est une matière à privilégier pour les bébés car elle est solide mais à la fois très agréable à porter. 

La popeline est surtout hypoallergénique, respecte la peau sensible des bébés et n’irrite pas la peau. De plus, elle vient aussi absorber les odeurs et maintenir la température du corps. Cependant, la popeline de coton est une matière qui a tendance à froisser. Il est important de la repasser après chaque lavage pour qu’elle puisse garder le plus longtemps sa forme initiale. Aujourd’hui, c’est une matière qui est de plus en plus mélangée au polyester. Il est donc important de faire attention à la composition du vêtement et de privilégier une popeline de coton 100% et certifiée GOTS et OEKO TEKS. 

Les autres matières naturelles à adopter :

 

D’autres matières sont à favoriser pour les vêtements de bébés autre que le coton. Par exemple le lin.  Etant 100% d’origine naturelle, la fibre végétale du lin est idéale pour habiller les bébés. Les vêtements en lin sont légers, résistants et très agréables. La peau du bébé respire et surtout elle est protégée par les irritations. Gilets, chemisiers, blouses, tops, bodys ou bien linge de maison sont très populaires sur le marché du textile pour les bébés. Même si le lin est une matière végétale, il est préférable de choisir celle certifiée GOTS et OEKO TEX. De plus, la France est l’un des premiers producteurs de lin au monde, quoi de mieux pour consommer local !

Il y aussi le chanvre très réputé pour son aspect hypoallergénique, et qui résiste aussi contre les UV même si sa présence est moindre sur le marché des vêtements pour bébé. 

Le teddy est également conseillé pour l’enfant car c’est une matière extensible et très douce. 

Le jersey est aussi conseillé pour les enfants car c’est une matière hypoallergénique, douce et résistante.

La laine est aussi une bonne matière pour les bébés, surtout l’hiver et lorsqu’elle est certifié GOTS. Cependant c’est une matière qui peut donner des réactions allergiques chez un bon nombre de personnes. Beaucoup d’adultes ont une sensibilité à la laine. Il est peut-être mieux de se diriger vers une laine mérinos par exemple qui est très douce contrairement à la laine de Mohair qui peut donner plus de réactions cutanées étant donné son aspect duveteux et rêche.

Le cas des matières synthétiques

 

Il est préférable d’éviter les matières synthétiques. C’est à dire celles qui ne sont pas d’origine naturelles et qui nécessitent l’utilisation de produits toxiques comme par exemple, le lycra, le nylon ou bien le polyester. Celles-ci sont en contact direct avec la peau du bébé et peuvent facilement créer des réactions allergiques.

Cependant, pas toutes les matières synthétiques ne présentent un danger pour la peau. Même s’il est préférable de se tourner vers des matières 100% naturelles, des alternatives existent. C’est le cas notamment de la viscose de bambou à condition qu’elle soit certifiée GOTS. Elle possède des qualités similaires aux fibres naturelles. C’est une matière soyeuse, respirante et très légère qui rappelle fortement la soie. Ses qualités aériennes lui permettent une facilité d’entretien. Un lavage classique suffit, elle garde sa forme initiale et il n’y a pas forcément besoin de la repasser. La viscose de bambou est aussi souvent utilisée pour le linge de maison grâce à son confort et sa vertu antibactérienne.

Il y a aussi le tencel, appelé aussi lyocell. C’est une matière synthétique mais écologique qui est fabriqué avec de la pulpe de bois. Son solvant non toxique est ensuite réutilisé, faisant de cette matière une meilleure alternative à la viscose. Il est aussi similaire au toucher à la soie. Le tencel peut être élaboré à base d’arbre d’eucalyptus ou bien de bambou. C’est une matière qui est donc respirante, légère, et très douce, rappelant la soie. Ce tissu synthétique est donc une matière agréable pour les bébés.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager avec d’autres futurs parents et à venir découvrir tous les autres articles de notre journal !

Pour plus d’informations, rendez vous dans notre boutique Lili and Jude pour découvrir notre large proposition de vêtements de seconde main pour bébé de marques engagées et éco-responsables.

plus d'articles

Welcome

-10% offerts sur votre première commande

Inscrivez-vous à la newsletter : actualités, coulisses, nouveautés… restez informés et rejoignez notre communauté !