Vous attendez votre premier enfant et vous sentez un peu submergé.e par la quantité de choses à préparer ? Je vous propose de découvrir mes 3 conseils pour adopter une attitude sereine en préparant l’arrivée votre bébé.
Et oui car entre la liste fournie par la maternité, les conseils des ami.e.s ou de la famille, ce que l’on lit sur internet et les réseaux sociaux, les magasins qui regorgent d’articles de puériculture en tout genre… Il y a de quoi se prendre la tête. Comment expliquer qu’un si petit humain puisse avoir besoin de tant de choses ?
Je suis aussi passée par là alors suivez moi ! 😉
Résister à la tentation de tout acheter
Nous vivons dans une société de consommation excessive, et les marques ont bien compris que les jeunes parents sont prêts à dépenser des fortunes pour accueillir au mieux leur enfant. Ces dernières décennies, de multiples gadgets et accessoires en tout genre ont fait leur apparition sur le marché de la puériculture, laissant penser qu’il faut être très équipé pour s’occuper convenablement d’un bébé. C’est tout simplement faux. Il y a bien sûr quelques indispensables à prévoir, je reviendrai dessus dans un prochain article, mais en réalité, un bébé a surtout besoin de lait, de bras et d’amour. Le reste est souvent accessoire, et beaucoup de parents finissent par s’en apercevoir…
Les achats compulsifs permettent à beaucoup de futurs parents de se sentir prêts pour le grand saut que représente l’arrivée d’un petit être humain au sein de leur couple. Et c’est tout à fait compréhensible : accumuler les vêtements et les objets nous donne l’impression de tout maitriser, d’être prêt à braver l’inconnu et d’avoir déjà trouvé la réponse aux challenges à venir… En réalité, bien qu’il soit impensable de ne pas s’équiper un minimum et qu’il soit bien sûr légitime de vouloir se rassurer au travers de quelques objets, la meilleure des préparations n’est pas là. Je dirais que l’on sous-estime largement la préparation d’ordre psychologique, aveuglés par les achats matériels. Pourtant, l’essentiel n’est pas là. Se préparer à la naissance, au post-partum, aux changements que connaitra le couple parental, à comment vivre tout cela le mieux possible… Voici les véritables sujets à aborder pour préparer sereinement l’arrivée de bébé, en se nourrissant de lectures, de podcasts, de témoignages, en communiquant avec son ou sa partenaire, et en prenant soin de soi.
S’équiper au fur et à mesure plutôt que tout acheter à l’avance
Il est courant de récupérer des affaires ayant appartenu à des bébés de notre entourage, et c’est en soi une excellente manière de s’équiper à moindre coût et à moindre impact écologique puisque cela permet d’offrir une seconde vie à ces objets. Si c’est votre cas, il est probable que vous accumuliez en amont des vêtements de toutes les tailles, sans certitude sur leur utilisation réelle puisque cela ne pourrait pas toujours correspondre à votre enfant, vos goûts et aux saisons. Mais peu importe, profitez de cette chance, vous ferez le tri en temps voulu.
Si au contraire vous partez de zéro et devez acheter tous les vêtements de votre futur enfant, alors ne vous précipitez pas ! Mon conseil est de s’équiper au fur et à mesure plutôt que de tout acheter à l’avance.
Pourquoi faut-il éviter de se précipiter ?
- Vous ne savez pas quel sera le gabarit de votre bébé, et à quelle sera sa courbe de croissance. Vous pourriez vous retrouver avec des vêtements dans une taille qui ne correspondra pas du tout avec la saison, car votre bébé aura grandi plus vite ou plus lentement que vous l’auriez calculé.
- Il est difficile de vraiment savoir à l’avance quel type de vêtements vous conviendra le mieux aussi bien en termes de confort, de praticité à enfiler, mais aussi de style. Mieux vaut se laisser la liberté de tester et de constituer sa garde-robe au fur et à mesure en fonction de vos besoins et vos envies.
- Comme pour les vêtements, certains articles de puériculture ne devraient pas trop s’anticiper. Ce qui a été très utile pour votre belle-sœur ou votre voisin ne le sera pas forcément pour vous et votre bout de chou, car chaque enfant a une personnalité très différente, et chaque famille une façon de s’organiser bien à elle. Alors mieux vaut commencer avec le minimum, et voir au fil du temps ce qu’il pourrait vous manquer.
- Vous allez recevoir des cadeaux, et vous aurez beau prévenir vos proches que vous êtes déjà bien équipée, vous recevrez beaucoup de choses, dont des vêtements, des accessoires, des jouets, des équipements de puériculture… N’hésitez pas à aiguiller vos proches avec une liste de naissance, ou de discuter avec eux de vos besoins en amont.
Lâcher prise, accepter l’incertitude et relativiser
Le troisième et dernier de mes conseils avant l’arrivée de bébé est simple à dire mais peut-être le plus difficile à appliquer. Il s’agit d’accepter l’incertitude, de réaliser qu’il est impossible de tout prévoir pour la bonne et simple raison que l’on n’a encore jamais été parent, que l’on ne connait pas le petit être humain qui s’apprête à entrer dans nos vies, et que nous serons forcément surpris.
Il y aura forcément des achats inutiles, aussi minimalistes soit-on, je crois qu’il est bien normal de préparer l’arrivée de son bébé avec quelques achats anticipés, et qu’il est quasiment impossible de ne pas se tromper à un moment donné. Il y aura ce petit ensemble taille naissance qui ne quittera pas le tiroir, ou peut-être un biberon qui ne servira jamais, ou un porte-bébé qui finalement se révélera inadapté.
Bien sûr, ne pas tout acheter à l’avance ne veut pas dire qu’il n’est pas conseillé de bien se renseigner dès la grossesse sur les diverses thématiques que nous rencontrerons : alimentation, sommeil, portage… cela permet, au moment venu, de faire des choix éclairés et d’éviter les mauvais achats.
Il y aura aussi forcément des oublis, des achats que l’on aurait pu faire plus tôt mais que l’on a sous-estimés ou complètement oubliés. Mais est-ce grave ? Je ne crois pas, nous sommes à une époque d’instantanéité, où tout peut s’acheter tout de suite. Alors en cas d’oubli, vous pourrez toujours vous équiper à la dernière minute et ce sera un achat qui collera au mieux à vos besoins du moment.
Attendre bébé pour tout commencer
Se préparer pour accueillir sereinement son bébé est légitime, c’est la meilleure chose à faire pour bien vivre le grand événement qu’est l’arrivée d’un enfant. Seulement, se sentir « prêt.e » est très subjectif et chacun aura une manière différente de se préparer. Acheter tout ce que l’on peut trouver en matière d’habillement et de puériculture est une fausse solution.
Cela coûte cher, contribue à la société de surconsommation, encombre et peut vous ajouter un stress supplémentaire face à l’immensité du choix qui s’offre à vous. Mieux vaut bien se renseigner pour éviter les achats inutiles, privilégier l’essentiel, et s’équiper au fil du temps en fonction de vos besoins réels. Il y aura forcément des erreurs, des achats en trop ou manquants, mais cela est absolument normal et fait partie du processus d’apprentissage de la parentalité.
On ne s’improvise pas parent, on le devient 😊 Il faut relativiser, accepter l’incertitude et surtout, avoir confiance en vous : vous faites de votre mieux, et vous trouverez toujours des solutions.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager avec d’autres futurs parents et à venir découvrir tous les autres articles de notre journal. 🙂
Je suis sûre qu’avec ces conseils vous êtes prêt.es pour l’arrivée de bébé !
Rejoignez la communauté
et abonnez-vous à la Gazette de Lili + Jude ! Des actus, astuces et inspirations.