Lili + Jude

Recevez 5€

Bébé se balade en forêt

Earth Day : bilan et solutions pour une mode durable

date

auteure

La journée de la Terre est une journée de sensibilisation à la protection de l’environnement, elle vise à rappeler l’importance de la préservation de la planète et encourage chacun à faire sa part pour protéger l’environnement. 

Célébrée chaque 22 avril depuis 1970, la journée de la Terre (Earth Day) a été créée par le sénateur américain Gaylord Nelson. Des événements et des activités pour promouvoir la protection de l’environnement et de la biodiversité sont organisés à travers le monde.

Lili + Jude vous propose un petit bilan sur l’industrie textile et des solutions pour une mode durable. 

Faisons le bilan de l'industrie textile

Pour ce qui de l’industrie textile, dont Lili and Jude fait partie, les études sont nombreuses et les chiffres prouvent que des engagements doivent être pris de toute urgence. 

 

  • 10 % des émissions totales de gaz à effet de serre proviennent de l’industrie de la mode.
  • 2,1 milliards de tonnes de déchets textiles sont produits dans le monde. 
  • 2720 litres d’eau douce (soit 70 douches) nécessaires à la production d’un T-shirt en coton.
 

Autrement dit, l’industrie textile est la 2ème industrie la plus polluante au monde !

Alors, il est plus que temps d’agir pour une mode durable!

Acheter en seconde main

Depuis quelques années, la seconde-main est de plus en plus appréciée des Français. Le géant Vinted s’est imposé comme alternative à l’achat neuf pour privilégier une mode durable et plus circulaire. Plutôt que de jeter des vêtements que l’on ne porte plus, pourquoi ne pas les vendre. La mode circulaire vise à réduire les productions de vêtements, pour les réutiliser plus longtemps. En effet, il est question de s’intéresser au modèle d’éco-conception du vêtement, aux ressources durables, aux conditions de production, à la distribution. Mais surtout de prolonger la vie du vêtement par toutes les alternatives possibles. 

Se tourner vers l'upcycling

La tendance de l’upcycling a également émergé. Réparer un vêtement avec un autre, en faire une pièce unique et proposer un nouveau style. Petites, grandes enseignes, maisons de couture, tous se sont emparés de ces nouveaux codes de la mode. On peut, par exemple, citer Paris REMade chez les adultes ou Marsou Paris pour la mode enfant durable. Une fois de plus, la mode circulaire vise à réduire considérablement les déchets textiles pour garantir un cycle de vie plus long aux vêtements upcyclés.

Plus de vintage pour plus de style

L’upcycling est d’ailleurs suivi de très près par l’engouement pour la mode Vintage. Cette mode a fait son grand retour avec des pièces du siècle dernier pour un style plus authentique, et plus marqué. Les jeans taille haute, les bandanas, les vestes oversize… Autant de vêtements que l’on retrouve dans nos quotidiens pour adopter un style rétro tendance et différenciant. Pour vous donner quelques exemples de site, dont Imparfaite pour la mode femme ou chez les enfants Pépites Kids

Choisir des marques éthiques

La provenance et la production raisonnée des petites marques éthiques a de plus en plus d’importance dans nos modes de consommation. Les marques éthiques françaises sont nombreuses et proposent une alternative à la fast-fashion. Avec un coût de fabrication plus important, ces marques ne sont pas aussi abordables que les marques de fast-fashion, pourtant elles sont dans une démarche bien plus éthique et éco-responsable. Dans la mode enfant, on peut citer Poudre Organic, Studio Bohème, Organic Zoo et beaucoup d’autres qui ont fait le choix de la production européenne avec un engagement éthique fort pour avoir un impact positif sur l’environnement et sur la consommation d’aujourd’hui.

Renting is the new owning

Enfin, la location de vêtements pour bébé devient incontournable ! Une alternative à l’achat et à la surproduction de vêtements bébés qui n’est porté que quelques mois. C’est sur ce créneau que Lili + Jude s’est installée pour proposer aux parents soucieux de l’environnement une alternative accessible, éthique, et responsable. 

La location de vêtements pour bébé permet de réduire les déchets textiles, de minimiser la production de nouveaux vêtements et de prolonger la durée de vie des vêtements existants. Lili + Jude participe à rendre la mode plus durable.

Consommons consciemment !

La tendance du “zéro déchet” : les lingettes, les tote bag, les sac de congélation… autant d’objets du quotidien qui peuvent être achetés et réutilisés des vingtaines de fois 

 

Pour vos enfants : 

  • Louez des jouets ou des jeux de sociétés. 
  • Offrez vous une carte de bibliothèques / médiathèques / ludothèques.
  • Louez des couches lavables pour les premiers mois de bébé.
  • Louez une poussette pour les premières années de bébé.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous. Et surtout restez connecté(e)s, d’autres articles sur la mode éthique et responsable arrivent bientôt ! 

 

En attendant, rendez-vous dans la boutique Lili + Jude pour découvrir notre large proposition de vêtements éthiques pour bébés, neuf ou de seconde-main. Louez, profitez et échangez selon vos besoins.

plus d'articles

Welcome

-10% offerts sur votre premier abonnement

Inscrivez-vous à la newsletter : actualités, coulisses, nouveautés… Restez informés et rejoignez notre communauté !