chaussure bébé croissance

Barefoot et chaussures souples pour les bébés

date

auteure

Aujourd’hui nous allons vous expliquer pourquoi le chaussage est important, à tout âge mais encore plus chez nos tout-petits. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Laura Lelanne, podologue à l’Aire Familiale, ce qui nous a permis de concocter cet article.

Etes-vous prêt à trouver les chaussures idéales pour votre bébé ?

Quelques conseils pour que les enfants grandissent bien chaussés

Les mouvements sont les fondements de notre vie, nos pieds doivent fonctionner de façon saine et efficace afin de faire des mouvements sains et efficaces. 

La croissance et le développement de votre bébé sont primordiaux pour sa santé. Leurs pieds doivent se sentir à l’aise dans les chaussures dès ses premiers pas.

Nous autres adultes portons toutes sortes de chaussures avec toutes sortes de semelles : en caoutchouc, cuir, gomme, bois, tunit ou neolite… des semelles souples, rigides, antidérapantes. 

Mais pour les enfants, ça n’est pas si simple ! 

Les chaussures doivent êtres agréables à porter et faire penser autant que possible à la marche pieds nus, tout en protégeant les pieds des sols hostiles. Les chaussures raides et compressives peuvent causer des déformations, des faiblesses et de la perte de mobilité. Opter pour des chaussures 100% souples avec des matériaux souples, respecterait la largeur du pied de nos bouts de chou et leur permettrait d’explorer leur monde sans risque pour leur croissance. 

Mais “qu’est -ce qu’une chaussure souple ?” me diriez vous.

Une chaussure souple est une chaussure qui se plie et se distord en long, en large et en travers, légère, qui n’est pas dure à l’arrière et qui ne bloque pas la cheville.

chaussure bébé croissance

Pourquoi une chaussure plate c'est important ?

chaussure bébé croissance

Les bébés possèdent un coussinet graisseux faisant office de soutien naturel de la voûte plantaire.

Le risque, en ayant porté un soutien artificiel, comme une grosse semelle, est l’affaissement du pied par le manque de développement musculaire.

De plus, Les nerfs situés sous le pied sentent le sol et envoient des signaux au cerveau. Le cerveau va alors déterminer comment et où le poids du corps devra être réparti pour l’équilibre.

Les chaussures changent cette communication avec le cerveau, et plus la semelle est épaisse et rigide, plus le message sera nul.


Comment choisir la paire adaptée

Dans un premier temps, toujours bien prendre la mesure des pieds de votre bébé en se référent à l’échelle de mesure de chacune des marques. La chaussure ne doit être ni trop serré ni trop grande. Il est important de laisser de l’espace dans la chaussure pour que bébé puisse étaler ses orteils et les bouger. Le pied ne doit pas être compressé, et les orteils non serrés les uns contre les autres.

chaussures bébé croissance

Dans un second lieu, prenez le temps de bien choisir les matériaux des chaussures. Pensez aux matières naturelles comme le coton ou le cuir. Bannissez celles qui favorisent la transpiration, comme le plastique.

Sachez enfin que les pieds des tout-petits grandissent très vite : il faudra sûrement changer de pointure tous les trois mois environ jusqu’à l’âge de 2 ans. De plus, une protection des orteils de votre enfant est indispensables jusqu’au 5 ans minimum.

Plusieurs références existent, n’hésitez pas à vous référer au compte instagram : un.pied_apres.lautre 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager avec d’autres futurs parents et à venir découvrir tous les autres articles de notre journal !

Pour plus d’informations, rendez-vous dans notre boutique Lili + Jude pour découvrir notre large proposition de vêtements neufs et de seconde main pour bébé de marques engagées et éco-responsables.

plus d'articles

Welcome

-10% offerts sur votre première commande

Inscrivez-vous à la newsletter : actualités, coulisses, nouveautés… restez informés et rejoignez notre communauté !